L’église Saint Pierre Saint Paul 

Le joyau de Santeuil est l’église édifiée au XIIe siècle pour les parties orientales et le clocher et au XIIIe siècle pour la nef, qui associe le style roman au style gothique primitif en conservant une belle homogénéité. Aujourd’hui, de gros travaux de restauration sont nécessaires pour préserver cette église fermée au public depuis 2022 et dont le clocher est silencieux depuis plusieurs années.

Tout au long du 12ème siècle, la construction de l’église s’est déroulée au gré des guerres d’escarmouches et de pillages entre les troupes de la dynastie anglaise des Plantagenets (Notamment Richard Cœur de Lion puis Jean sans terre) et Philippe Auguste, Roi de France.

La campagne de construction romane de l’église est vraisemblablement interrompue à la fin du XIIème siècle.

La construction de la nef gothique reprendra après 1220  et l’église ne subira plus de transformation majeure.

De la guerre de 100 ans à la 2ème guerre mondiale en passant par la Révolution Française, l’Eglise Saint Pierre Saint Paul est restée majestueuse et n’a jamais subi de remaniements ou de modifications affectant sa structure, ce qui semble rare dans le Vexin Français.

On doit à Louis MAGNE  en 1884, le classement de l’église au titre des monuments historiques.Tout au long du XXe siècle et au début du XXIe siècle, des travaux de restauration ont été entrepris.

Un joyau du 12ème Siècle

Petite histoire dans la grande histoire 

L’église Saint Pierre Saint Paul ferait partie des 17 églises avec un clocher de pierre pyramidal construites entre 1140 et 1152 suite au vœu d’Agnès de Monfort, épouse du comte Galeran de Meulan pour que ce dernier revienne sain et sauf de la seconde croisade.

L’intérieur de l’église

Le plan de l’église montre une nef au tracé régulier de quatre travées adossée à un transept dont le carré supporte le clocher en pierre. Le transept  s’ouvre sur le chœur comportant un autel néogothique.

Sources

FROMONT , Rémi ,  Concours sur épreuves d’architectes en chef des monuments historiques, 2016.

LEFEVRE-PONTALIS, Eugène, « Notice archéologique sur l’église de Santeuil »  Mémoires de la Société Historique et archéologique de l’arrondissement de Pontoise et du Vexin,   Pontoise : Imprimerie Lucien Paris, vol10, 1886, p 85-92.

RUPRICH-ROBERT Gabriel (1859-1953)   Architecte en chef des monuments historiques  de 1925 à 1933.         https://www.compagnie-acmh.fr/ruprich-robert/

 MAGNE, Lucien, « Note sur l’église de Santeuil »,  Commission des Antiquités et des arts du département de Seine-et-Oise, Versailles, vol.10,1890,p 190.

À propos de l'auteur

SanteuilPatrimoine